Lorsqu’une fuite importante survient à la maison ou que la chasse d’eau cesse de fonctionner, nombreux sont ceux qui se demandent alors pourquoi ils ne sont pas plombiers. Or, il n’est pas nécessaire d’attendre de se retrouver dans ce type d’embarras pour prendre des cours de plomberie. N’importe qui peut en effet, de chez soi, apprendre les rudiments de la plomberie afin d’être en mesure de réparer les petites pannes du quotidien sans faire appel à un professionnel.
Nous allons voir comment faire pour apprendre les bases de la plomberie, afin de ne plus se retrouver coincé lorsque le siphon décidera à nouveau de se boucher.
Quels sont les aspects de la plomberie qu’il peut être utile de maitriser ?
Nous avons tous fait l’expérience au moins une fois au cours de notre vie d’une panne de plomberie à la maison. Si la réparation de certains types de pannes peut être différée dans le temps, certaines autres nécessitent une intervention immédiate.
Faire intervenir un professionnel de la plomberie peut s’avérer être une opération onéreuse, surtout si vous effectuez votre demande au cours de la nuit. Les tarifs, déjà élevés, font alors l’objet d’une surfacturation à partir de 21 heures en général.
Il est possible de s’éviter le recours aux services d’un professionnel de la plomberie dans bien des cas. Nous retiendrons, entre autres, les situations suivantes :
- les travaux d’entretien de robinetterie tels que les fuites au niveau des robinets, ne nécessitant parfois que le remplacement d’un mélangeur ou d’un joint en plastique,
- les travaux liés à l’entretien et à l’évacuation des siphons, dont le débouchage est une opération extrêmement simple et qui ne nécessite en aucun cas l’intervention d’un professionnel,
- les fuites de taille petite ou moyenne, généralement simples à colmater en utilisant du ciment blanc ou un peu de silicone,
- les réparations d’une chasse d’eau ne fonctionnant plus, facilement faisable en changeant une pièce de plomberie disponible en magasin de bricolage,
- les opérations relatives à l’entretien et au ramonage des équipements de chauffage, accessibles, elles aussi, à n’importe qui.
Il existe des opérations de plomberie plus complexes et moins accessibles que celles que nous venons d’évoquer. L’installation d’une chaudière ou d’une citerne ne relève, par exemple, pas des aptitudes de l’individu lambda et ne devraient être effectuée que par un professionnel. Veillez donc à ne pas sous-estimer l’importance de la panne ou du travail à effectuer lorsque vous déciderez d’entreprendre par vous-même des travaux de plomberie à la maison.
Comment faire pour apprendre à bricoler en plomberie ?
La plupart des situations que nous avons décrites plus haut peuvent tout à fait être prises en charge par n’importe quel individu aux compétences moyennes en plomberie. Vous pourrez trouver en ligne une multitude d’explications et de tutoriels qui vous permettront de faire vos premiers pas dans le bricolage en plomberie.
C’est le cas notamment du site lecoledubricolage.com qui propose à ses usagers une méthode payante, mais efficace pour apprendre à bricoler en plomberie. Après avoir choisi le type de formation qui vous intéresse ainsi qu’une date vous convenant, un expert se déplacera jusqu’à chez vous pour vous former à domicile. Vous apprendrez ainsi les rudiments de la plomberie et vous vous familiariserez en même temps avec les équipements de plomberie présents chez vous. Vous en retirerez également comme autre avantage de gagner en autonomie et de ne pas avoir à payer pour les services d’un plombier la prochaine fois qu’une panne surviendra chez vous.
Certaines enseignes de bricolages connues proposent également des tutoriels et des mini formations en ligne. C’est notamment le cas de Castorama ou de Leroy Merlin, dont les prestations de ce type sont reconnues comme étant de qualité. Les tutoriels proposés sont gratuits et vont des requêtes simples du type “comment réparer une fuite ?”, à des formations plus complètes visant apprendre à maitriser les bases de la plomberie.
Elles proposent des méthodes simples et pédagogiques qui permettent de se familiariser progressivement avec la plomberie. Ce afin d’effectuer de petits travaux de maintenance ou de réparation chez soi.
La plomberie est l’une des formes les plus utiles et les plus accessibles du bricolage. Avoir des connaissances en plomberie peut vous éviter bien des embarras, n’hésitez donc pas à vous y mettre.