Dans la plupart des maisons, la salle de bain est souvent la pièce la plus étroite. Autant dire qu’il y a de quoi devenir fou pour y inventer de la lumière ! Généralement, elle a 2,05 m de côté ayant un rectangle de 2,90 m x 0,80 m.
L’idée des cloisons de haut en bas a été écartée par les architectes pour les salles de bains étroites. Les architectes ont préféré les parois de verre de 1,80 m de haut, permettant d’introduire assez de lumière. Je vous donne des indices sur ce qu’il faut faire.
Faites entrer le plus de lumière possible
Suivez l’idée des meilleurs architectes et pensez à opter pour les parois de verre. En plus, vous pouvez aussi peindre votre plafond avec quelque chose qui ressemble à du blanc satin pour avoir un bon back-light.
Comme ça, la lumière que vous allez obtenir résultera de deux sources d’éclairages, l’éclairage direct du plafond et du miroir (fonctionnel et précis) ainsi que l’éclairage indirect d’ambiance. Vérifiez ci vos plafonds reflètent de la lumière en plus de la lumière. L’éclairage d’ambiance varie selon vos goûts et l’ambiance que vous voulez avoir.
Ne gênez pas l’éclairage direct
Faites place à la lumière provenant du plafond ou du miroir, ne les privilégiez pas. C’est important. Moi, je vous conseille de choisir un éclairage doux, léger sans encombrer l’éclairage direct. Car ça ferait trop charger pour les yeux et cela non plus ne fera pas bon ménage si l’idée est d’obtenir une ambiance paisible. Vous pouvez aussi vous servir des niches de rangement rétroéclairées qui peuvent être source de lumières aussi ! Quand elles sont situées à l’extrémité de la baignoire dans un coin peu éclairé, c’est juste génial.
Les petites vasques en verre aussi contribuent à une bonne ambiance selon son emplacement. Vaut mieux la reposer sur un plan en lave émaillée, résistant, orné et facile à nettoyer, pour qu’il renvoie bien la lumière.