Quels signes témoignent de la présence de rats dans votre maison ?
Il y a des signes qui ne trompent pas et ceux d’une invasion par les rats et souris, ou plus généralement par les rongeurs, sont assez caractéristiques. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’une invasion de souris n’est pas aisément détectable tant que la situation n’est pas arrivée au stade critique. Les souris sont de petits mammifères qui se déplacent en permanence et qui ne font pas preuve d’un grand courage.
Vous n’avez presque aucune chance d’en apercevoir en journée. Mais si, lorsque la maison est calme, vous entendez des bruits venant du plafond ou du grenier, c’est plutôt mauvais signe. Des meubles en bois aux coins rongés et grattés, c’est là aussi un signe qui ne trompe pas. La preuve ultime c’est celle des déjections. Il faut savoir que la souris fait entre 50 à 80 crottes par jour dont le diamètre varie en 3 et 8 mm.
Quoi que vous fassiez, si vous êtes dans une phase d’infestation, les déjections reviendront et auront un aspect brillant et relativement mou qui prouve leur fraîcheur. Vous n’aurez alors plus aucun doute sur l’urgence de la situation : la dératisation s’impose.
Pourquoi les souris se sont-elles invitées chez vous ?
Face à une invasion de rongeur, la première et légitime question est de savoir pourquoi on est victime ? Le choc lié à l’envahissement, la difficulté pour s’en débarrasser ainsi que les idées reçues sur un problème d’hygiène font souvent se sentir coupable. Mais disons-le clairement : vous n’êtes pas à l’origine d’une invasion de souris.
Ces rongeurs ont le sens de la survie et trouvent donc tous les refuges possibles pour accéder à la nourriture et un milieu qui leur permettent de se reproduire. Autant dire que c’est parce qu’il fait bon vivre dans votre maison que vous les y retrouvez. Ainsi, un trou de quelques millimètres dans votre façade, garage ou sous-sol suffit à être une porte d’entrée. Quelques miettes au sol, un vêtement négligemment jeté dans un coin sombre forment les petits recoins où une souris sera tentée de s’installer et de rapidement développer sa colonie.
Comment éliminer les rats dans votre maison ?
Eliminer les rats doit donc être une priorité dès lors que vous remarquez le premier signe d’infestation. Il y a deux façons d’aborder le problème de leur présence :
- Vous pouvez en premier lieu opter pour une solution personnelle de type tapette à souris ou souricide pour quelques euros. Ces pièges sont faciles à installer mais savoir détecter tous les points d’entrée d’une maison, placer les bons produits au bon moment, repérer les nids et les voies de passage ne s’improvise pas. Et si cela semble être l’option la plus économique, rien n’est moins sûr, car bien souvent, vous n’attraperez que quelques spécimens, ce qui est loin d’être suffisant si vous êtes envahis.
- La meilleure solution consiste à demander de l’aide à un professionnel en dératisation qui saura détecter tous les points d’entrée des rats, utilisera les produits adaptés, éliminera tous les facteurs de risques et saura également prévenir tout problème futur. Cette action de prévention est essentielle pour en venir à bout. Un spécialiste en dératisation à Antibes sera donc le partenaire indispensable pour vivre de nouveau sereinement dans son habitation.
C’est parce que la souris peut donner naissance jusqu’à 40 souriceaux par an que la réaction doit être immédiate. Chaque jour perdu à lutter seul contre les rongeurs rendra le travail de l’exterminateur encore plus difficile et mettra davantage de temps à se solutionner.
Se débarrasser des rats n’est pas à prendre à la légère car ces petits animaux peuvent nuire profondément à votre bien-être matériel et psychologique. Faites le nécessaire rapidement !