Le désherbage est une tâche souvent fastidieuse et chronophage. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque cela permet de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes.
Quelles sont les solutions efficaces pour anticiper la multiplication des adventices ? Et à quel moment de l’année est-il recommandé d’y procéder ? On vous dit tout !
Pourquoi faut-il se débarrasser des mauvaises herbes ?
Il n’existe pas à proprement parler de « mauvaises » herbes, mais seulement de plantes qui se trouvent là où elles ne devraient pas être. Il n’empêche, la présence de ces adventices présente de nombreux inconvénients :
- Les mauvaises herbes peuvent étouffer certains semis, en particulier ceux de plantes à croissance lente comme les vivaces ;
- Elles privent les légumes de l’eau et des éléments nutritifs des engrais nécessaires à leur développement ;
- Elles peuvent abriter des limaces et autres nuisibles ;
- Elles peuvent priver les plantes ornementales de lumière ;
- Elles peuvent, même si c’est assez rare, transmettre des maladies aux autres cultures.
Les différentes méthodes de désherbage de jardin
Plusieurs techniques font leurs preuves en la matière.
- Couper les mauvaises herbes à l’aide d’un outil adapté
Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un faux, d’une faucille ou encore d’une cisaille Fiskars.
- Sarcler les adventices
Le sarclage est une méthode toute aussi pratique et simple à réaliser. Les adventices peuvent être sarclés à la main ou à l’aide d’une gouge ou d’un sarcloir. Vous pouvez aussi vous servir, en fonction du stade de multiplication de ces plantes indésirables, d’une houe ou encore d’une binette de Nanterre ou de Marseille. Les plantes saines, une fois que vous les aurez arrachées, peuvent être laissées sur place. Ou alors vous les incorporez au tas de compost, permettant à votre jardin de bénéficier des apports de leur décomposition.
- La plantation de cultures nettoyantes
Les cultures nettoyantes font elles aussi partie des solutions les plus utilisées pour désherber jardin. La multiplication de ces cultures a pour effet de ralentir le développement des adventices. Parmi les cultures nettoyantes que vous pourriez planter, on peut notamment citer les pommes de terre, les tomates ou encore les potirons.
- Créer un paillis
Le paillis, d’une manière générale, est une couche protectrice pour de nombreux fruits. Sa présence autour de la culture freine en effet le développement des plantes indésirables, permettant à la culture en place de bénéficier pleinement des apports nutritifs du sol. Le paillis est d’ailleurs utilisé aussi pour préserver l’humidité du sol.
- Pratiquer le faux semis
Cette technique est la plus adéquate notamment si vous avez des cultures à croissance lente et semée en place. Elle consiste, deux semaines avant le semis, à préparer le sol comme si vous apprêtiez à semer. La première pluie qui tombera fera lever les adventices, que vous pourrez alors retirer facilement.
- Le désherbage thermique
Le désherbeur thermique ou pyrodésherbeur produit un choc thermique suffisamment puissant pour détruire les cellules de toutes vos mauvaises herbes.
A quel moment faut-il désherber ?
Gardez toujours à l’esprit que vous ne pourrez jamais vous débarrasser des adventices de manière définitive. La croissance de ces plantes indésirable est d’ailleurs d’autant plus rapide quand le jardin est bien entretenu. Le désherbage est donc une tâche qu’il vous faudra répéter pour préserver votre jardin et vos cultures.
Le moment pour désherber jardin est tout aussi important que le choix de la technique. On ne peut pas en effet couper ou sarcler les adventices n’importe quand. On cible plutôt une période précise de leur croissance pour qu’ils dépérissent. Les herbes indésirables devenues ainsi vulnérables pourront difficilement passer l’hiver.
Voici les périodes au cours desquelles il est judicieux de couper ou sarcler les adventices (liste non exhaustive) :
- Du 21 juin au 30 juin pour la ronce, pendant deux ou trois années de suite ;
- Du 15 août au 8 septembre pour le chardon et l’ortie, avant que de nouvelles graines ne fassent leur apparition ;
- En juillet et en août pour le chiendent, la prêle et d’autres vivaces…