Le chauffage au bois : quel type de bois ?

Home 9 Côté Maison 9 Le chauffage au bois : quel type de bois ?

On sait tous que de nos jours on a presque rien sans feu. Depuis le temps, le bois est très utilisé comme solution de chauffage. Malgré la présence des nouvelles méthodes révolues comme le chauffage à gaz et l’électricité directe, beaucoup revient vers l’utilisation des  bois pour le chauffage écologiquement et économiquement.

Alors comment choisir les bois adéquats pour ceux qui utilisent le chauffage au bois ? Tenons compte de l’essence, du stockage et du séchage. Découvrons comment ça marche.

 

Quelle sorte de bois ?

Il faut faire attention en choisissant le bois pour le chauffage. Je vous demande d’abord de repérer ceux qui sont denses, car les plus denses évacuent plus de calories sur une longue période.

Cependant, le contenu énergétique des résineux et des feuillus n’est jamais la même : 5.3 kWh/Kg pour les résineux et 5.1 kWh/kg pour les feuillus.

Les feuillus sont ce que je vous conseille si vous utilisez un chauffage domestique. Les natures de ces bois sont classées en trois catégories. Ils sont jugés par la quantité de chaleur obtenue pour chaque unité de volume.

Les résineux par contre s’allument plus facilement et dégage de la chaleur plus rapidement. L’inconvénient, c’est que ces derniers encrassent les conduits de cheminées.

Bien choisir le bois

L’idéal c’est qu’il soit sec et naturel. Il est déconseillé d’utiliser les bois traités, vernissés ou ceux avec des enduits. Il est défendu aussi d’utiliser des vieux meubles, ou encore ces plaques préfabriquées. Il en est de même pour le contreplaqué que vous trouvez chez vous.  Ces derniers peuvent générer un impact dangereux pour la santé, car leur combustion émet des gaz toxiques et polluants néfastes à l’atmosphère.

Préférez un bois sain non traité et achetez-en chez un producteur de votre région pour faciliter la tâche.

Si le bois n’est pas complètement sec, vous serez contraints d’en acheter plus. Un bois sec a moins de 20 % d’humidité sec rapportée à la masse brute, tandis qu’un bois fraîchement coupé possède 50%.

Peinture pour chambre grise

Peinture haut de gamme : Mes coups de cœur et mes déceptions avec Farrow & Ball, Little Greene, etc.

Pour ceux qui nous rejoignent, nous sommes une équipe de passionnés de décoration intérieure et de rénovation. Nous avons un penchant particulier pour la peinture, ce medium expressif utilisé pour donner du caractère à nos espaces de vie. Aujourd'hui, nous allons...
Cuisine grise avec des chaises vertes

Cuisine sur mesure : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le projet avec IKEA, Schmidt, etc.

Vous envisagez de refaire votre cuisine ? Vous avez bien raison ! Rien de tel qu'un nouvel espace design et fonctionnel pour ravir les papilles et les pupilles. Que vous choisissiez IKEA, Schmidt ou n'importe quel autre cuisiniste, plusieurs facteurs sont à prendre en...
Salon cosy

Atmosphère cocooning : Créez un cocon douillet et réconfortant dans votre salon

Il fait froid dehors, les rues sont désertes, vous rentrez chez vous après une longue journée de travail. Quel plaisir de se retrouver dans un salon chaleureux et confortable, où chaque détail de la décoration a été pensé pour créer une ambiance cocooning. Mais...
Coin relaxant dans le jardin

Coin détente idéal : Comment aménager un espace de relaxation digne de ce nom

Ah le plaisir de se prélasser dans son propre coin détente, après une longue journée de travail ou simplement pour profiter d'un moment de tranquillité. Nous savons tous combien il est important d'avoir cet espace dans notre maison où nous pouvons nous détendre et...
Plante à l'intérieur dans un salon

Plantes d’intérieur résistantes : Mon avis sur les espèces les plus robustes et faciles à entretenir avec Jardiland, Truffaut, etc.

Un monde de green au creux de nos maisons Nous savons tous que les plantes apportent une touche de verdure et de vie à notre intérieur. Toutefois, certaines sont plus résistantes et requièrent moins d'entretien que d'autres. Pour cela, nous vous proposons aujourd'hui...