Aujourd’hui, il est obligatoire de mettre en place un dispositif de sécurité au niveau des piscines. En effet, une loi a été votée pour que cela soit obligatoire, surtout dans le but de protéger les jeunes enfants, les enfants en bas âge qui sont le plus souvent les victimes de noyades. Mais quelle solution adopter dans ce cas, vu le nombre de dispositifs présents sur le marché aujourd’hui ? Je vous propose dans cet article de découvrir toutes les options que vous avez dans ce domaine.
Alarme piscine ou barrière ?
De tous les dispositifs présents sur le marché, l’alarme piscine est sans doute la plus connue et la plus réputée de toutes, non seulement pour son prix, mais aussi pour son efficacité dans son usage. En effet, celle-ci fonctionne en alertant tout le monde par une sonnerie quand il y a des mouvements suspects qui agitent l’eau de la piscine.
Celle solution est la plus abordable sur le marché jusqu’à aujourd’hui, et la plus esthétique aussi. En effet, elle est quasi-invisible ce qui est très intéressant quand on veut préserver l’esthétique du bassin. Il faudra compter entre 400 € et 3000 € pour un truc de qualité.
La barrière pour sa part est sans doute la plus efficace pour limiter l’accès au bassin. Si vous avez des enfants en bas âge que vous n’avez pas forcément la possibilité d’être sur son dos à chaque seconde, je pense que c’est la solution la plus adéquate. Elle bloque l’accès à la piscine.
Plus gros bémol, c’est que ce n’est pas esthétique, l’accès à la piscine est plus difficile pour les grands, et les barrières gâchent la vue du bassin, qui est quand même un plaisir quand on y passe du temps. Cela rend aussi plus difficile de surveiller les enfants quand ils sont dedans et que vous faites un bain de soleil en dehors.
Les couvertures ou les abris ?
Les abris de piscines sont les moins intéressants à mon avis. Déjà, ce sont les plus chers sur le marché, mais en plus je trouve qu’ils gâchent la perspective de profiter du soleil quand on est dans la piscine. Au moins, si vous ne videz pas votre piscine, vous n’y retrouverez pas trop de débris.
Les couvertures, rigides ou semi-rigides, représentent pour leur part une solution assez intéressante. Le bassin est recouvert ce qui permet de réduire considérablement les risques de noyades même si votre enfant venait à se promener aux alentours sans surveillance. Je vous conseille de rester vigilant possible.
Les couvertures sont cependant peu esthétiques et coutent aussi horriblement cher. De plus, elles ne sont idéales que pour les piscines avec des formes standards. Aussi si vous avez une piscine avec des formes complexes, il vaut mieux penser à une autre solution.