Avoir une jolie maison, c’est bien. Avoir une jolie maison sécurisée pour toute la famille, c’est mieux ! C’est pourquoi il est important d’installer un portail automatique. Mais encore faut-il trouver celui qui correspond à vos goûts, à vos besoins et au style de votre maison. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le portail sur mesure. Avec l’aide d’un professionnel, vous concevez LE modèle qui apportera confort et praticité à votre quotidien.
Un portail au fonctionnement adapté
La première chose à savoir pour trouver le bon portail, c’est qu’il existe plusieurs types :
- le portail coulissant : la motorisation permet alors une ouverture latérale. Il est adapté aux terrains étroits ou en pente. Il peut être en aluminium, en bois, en fer forgé, en PVC ou encore, en acier. Il a l’inconvénient d’être légèrement plus cher qu’un autre portail. Enfin, il faut prévoir un rail au sol et une partie recule suffisante pour accueillir le portail en ouverture totale.
- le portail à vantaux : on le retrouve aussi sous le nom de portail à deux battants. On dit que c’est l’ouverture à la française. Il nécessite autant de travaux que le portail coulissant car il faut sceller les vérins sur les piliers et les réglages sont un peu plus complexes que sur un coulissant. Si l’on souhaite une automatisation encastrée cela nécessite beaucoup plus de travaux et le coût est naturellement plus élevé, mais l’esthétique du portail est alors préservée. Il s’installe aussi bien sur des piliers que sur des appliques intérieures. Les battants s’ouvrent alors à 180°C grâce à une motorisation adaptée.
Dans chacun des cas, l’ouverture et la fermeture fonctionnent grâce à une télécommande ou un smartphone. Vous n’avez plus besoin de sortir de la voiture afin de l’ouvrir manuellement ! Le portail sur-mesure permet aussi de déterminer le sens d’ouverture : vers l’extérieur ou l’intérieur. Il s’agit d’un détail important à prendre en compte et une société spécialisée dans le portail saura vous proposer la meilleure solution !
Un portail qui correspond au style du bâtiment
Pour respecter le style de chaque maison, rien de mieux que le portail personnalisé ! Sa conception commence par le choix du matériau :
- en bois : si son entretien n’est pas aisé, il a toutefois l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Il apporte tout de suite une touche authentique à la maison
- en aluminium : grâce à sa résistance à l’oxydation, le portail en aluminium dispose d’une bonne durabilité. Il est moderne et peut prendre différentes formes
- en fer : les portails en fer sont probablement les plus designs. Ils peuvent facilement être agrémentés d’accessoires. Solides, ils sont traités contre la corrosion
- en PVC : il s’agit du matériau le plus économique. L’entretien du portail se fait facilement avec un jet d’eau et du savon. Malheureusement, la qualité du PVC n’est pas à la hauteur des autres matériaux et sa durabilité est moins bonne.
- en acier : sa robustesse et sa résistance ne sont plus à prouver. Mais l’acier est aussi facile à peindre et à entretenir. La plupart des portails en acier sont protégés contre la corrosion.
Il faut aussi s’intéresser au style du portail. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les intimités. Vous avez ainsi le choix entre :
- un portail ajouré : vous avez une vue imprenable sur ce qu’il se passe dans la rue. C’est idéal si vous êtes dans une ville tranquille ou dans un village
- un portail demi-ajouré : il assure une meilleure sécurité, tout en vous permettant de voir l’extérieur. Cela apporte un peu plus de lumière dans votre jardin
- un portail galbé : vous pouvez choisir entre une forme incurvée, cintrée… Ce sont les plus personnalisables en fonction de vos goûts.
Créer un portail sur-mesure est la meilleure façon de trouver le modèle qui vous convient. Vous maîtrisez tous les aspects, du budget en passant par le style. Une fois le portail posé, vous n’avez plus qu’à admirer le rendu ! Vous prenez enfin plaisir à passer du temps dans un extérieur sécurisé et esthétique. Que demander de plus ?