Quand on est amateur de bricolage, on cherche toujours à approfondir ses connaissances, car le domaine est très vaste et on ne peut jamais dire qu’on connait tout. Quand on parle de bricolage, on parle de la menuiserie, de la décoration, de la plomberie, de l’électricité, de la maçonnerie ainsi que de beaucoup d’autres domaines. Beaucoup d’amateurs de bricolage optent pour des stages de formation, d’autres préfèrent faire des recherches sur Internet, alors que d’autres, préfèrent opter pour des magazines spécialisés dans le bricolage. Ces dernières années, ce type de magazine a connu une grande réussite et une grande propagation. De nos jours, on trouve de nombreux magazines spécialisés dans le domaine. Mais alors, quels sont les meilleurs magazines ? Que faut-il savoir à propos de ces magazines ? C’est justement, ce que nous vous proposons de découvrir dans le reste de cet article.
Quelle est l’importance des magazines de bricolage ?
Beaucoup de personnes se posent cette question, et ne voient pas l’intérêt de ces magazines. Les magazines de bricolage ont une grande importance, car ils peuvent élargir les connaissances des bricoleurs et leur faire découvrir de nouvelles astuces qui peuvent les aider à faire leur travail de façon efficace. Généralement, un bricoleur est spécialisé dans un seul domaine, sauf qu’avec les magazines de bricolage spécialisés, tout le monde peut tout faire. Les magazines de bricolage spécialisés peuvent remplacer les stages de bricolage qui sont assez couteux. En plus, ces magazines servent à assurer les mises à jour des nouvelles technologies dans le monde.
Quels sont les différents types de magazines de bricolage ?
C’est vrai que les magazines de bricolage sont des magazines spécialisés, sauf qu’ils sont divisés en plusieurs sous-types que nous vous citons ci-dessous :
- magazine de bricolage spécialisé dans la plomberie ;
- magazine de bricolage spécialisé dans la menuiserie ;
- magazine de bricolage spécialisé dans la décoration d’intérieur ;
- magazine de bricolage spécialisé dans la maçonnerie ;
- magazine de bricolage spécialisé dans le jardinage ;
- magazine de bricolage spécialisé dans l’électricité.
Il existe également des magazines de bricolage généralistes, qui peuvent traiter de plusieurs domaines, et généralement ce sont les magazines les plus réussis et les plus vendus.
Quels sont les neuf meilleurs magazines de bricolage ?
Il existe de nombreux magazines spécialisés dans le bricolage, ce qui peut compliquer un peu le choix des personnes qui aiment le domaine qui se retrouvent perdues avant d’opter pour l’un d’eux. Pour vous aider à choisir un des magazines de bricolage, nous vous présentons ci-dessous les meilleurs d’entre eux :
- Le bouvet ;
- Le système D ;
- Le bricothéme ;
- Maison et travaux ;
- Bricolez ! ;
- Bricolage pour tous ;
- Le journal maison ;
- Faire soi-même ;
- Ideal Brico.
Notre coup de cœur le Bouvet
Un des magazines les plus vendus, bien qu’il soit spécialisé dans le bricolage de façon générale, Le Bouvet est spécialisé beaucoup plus dans la menuiserie. Depuis plus de 20 ans sur le marché, il est l’un des leaders dans le domaine. L’objectif du magazine est de redonner vie aux vieux objets en bois, c’est pourquoi vous pouvez trouver de nombreuses astuces dans ce sens. Le Bouvet, et depuis plus de 20 ans, enchaine les succès, surtout après les nouvelles rubriques. Si vous débutez dans le domaine bricolage, nous vous recommandons de commencer avec le bois, car il est plus facile à manier, nous vous recommandons également d’appliquer les différents conseils proposés par ce magazine qui reste très intéressant.
Maison et travaux : le premier magazine de bricolage en France
Le leader des magazines de bricolage en France et un des meilleurs aussi. Maison et travaux attire de plus en plus d’amateurs de bricolage, aujourd’hui le magazine est parmi les plus vendus. Ce magazine est spécialisé dans la décoration et l’aménagement des maisons, « Maison et travaux » accompagne ses lecteurs par des exercices et des astuces très intéressantes et très pratiques. C’est un magazine mensuel qui propose de nombreuses rubriques par des professionnels ce qui attire beaucoup d’amateurs de bricolage. Le magazine coûte 4 euros, mais il est disponible en abonnement, ce qui peut couter moins cher. Le magazine est vaguement critiqué, car bien qu’il soit mensuel, il n’apparait que neuf mois par an.