Le jardin est un endroit très spécial dans une maison. En effet un coin de verdure est toujours important, surtout quand on a une maison et qu’on dispose d’un espace que l’on peut transformer en un jardin. Vous pourrez rester dans votre jardin pour vous reposer, pour vous détendre et rester au frais durant ces soirées d’été où il faut une chaleur torride.
C’est pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui de vous proposer cet article pour vous parler des principales étapes de la conception d’un jardin. On se dit souvent que c’est facile, mais en faite, c’est beaucoup de travail avant de bien réussir.
Faites un plan pour commencer
Comme pour tout genre de constructions, nous vous conseillons de dessiner un plan du jardin de vos rêves. Vous avez sans doute déjà une idée de ce que vous voulez avoir comme résultat aussi, le mieux est de tout mettre sur du papier pour avoir une idée plus concrète de ce que ça va donner. Faire un plan 3D serait même encore plus intéressant si vous saviez comment vous y prendre.
Avant de dessiner des plans, vous avez besoin de vous rendre dans l’espace que vous allez consacrer. Cela vous permettra aussi de prendre note de tous les éléments du terrain qui pourraient influencer sur la conception de votre jardin. Il s’agit surtout de ces éléments que vous ne voulez pas ou que vous ne pouvez pas enlever, comme votre maison par exemple.
Vous devez en effet définir ces éléments dans la mesure où vous devrez les inclure dans vos plans. Cela vous permettra par la suite de définir et de dessiner les différents éléments du jardin, comme les parterres de fleurs, les allées ou encore les massifs de fleurs.
Vous devez ainsi faire des esquisses tous ces éléments afin de ne rien oublier. Une fois que vous serez au calme, vous allez par la suite pouvoir travailler plus en profondeur vos plans pour le jardin. Vous allez pouvoir tout étudier en prenant soin de considérer tous les détails.
Comment trouver les plantes à mettre dans le jardin
Nous vous recommandons d’apprendre à connaître le sol dans votre futur jardin, cela vous permettra par la suite de mieux choisir les plantes que vous allez mettre en terre. Bien évidemment, le plus intéressant et le plus pratique est de privilégier les espèces locales. Elles poussent plus facilement, mais vous pourrez aussi choisir d’autres fleurs en gardant en tête que vous aurez du boulot à faire pour les entretenir.
Si vous avez du mal à choisir, nous vous conseillons de voir un peu ce qu’il y a dans les beaux jardins de vos voisins, mais aussi dans les jardins que vous trouverez dans votre ville et dans les jardins créés par des professionnels. Cela vous donnera une idée de ce que vous pourrez planter dans votre jardin.
Toujours pas d’idée sur ce que vous pouvez planter ? Nous vous conseillons de vous tourner vers les revues et les magazines qui parle des arrangements floraux et tout ce qu’il y a à faire dans le jardin. Nous vous recommandons de chercher les revues qui parlent spécialement du type de sol que vous avez chez vous, mais aussi du climat qui règne dans votre coin.
Choisir le type de jardin que vous voulez
Il y a en gros deux sortes de jardins : les jardins pérennes et les jardins annuels. C’est surtout au niveau de style adopté dans le jardin par la suite que la grande différence se trouve dans la plupart des cas, et vous avez le choix en la matière. Il y a par exemple les jardins zen par exemple, les jardins chinois ou les jardins tropicaux aussi et bien d’autres encore.
Pour ce qui est du jardin pérenne, ce dernier se compose essentiellement de ces plantes qui peuvent vivre plusieurs années. Ce sont généralement les plantes vivaces et tous les rustiques que vous pouvez trouver et aime. Il vous faut prendre en considération le fait que les floraisons seront les mêmes chaque année, aussi cela influe beaucoup sur le choix de ces fleurs. Nous vous conseillons d’installer ces plantes auprès des structures permanentes.
Un jardin annuel pour sa part se compose de plantes qui ne fleurissent qu’une fois dans leur vie avant de faner. Vous devez donc les planter chaque année pour avoir de nouvelles floraisons. . Ce qu’il y a de bien avec ce genre de fleur, c’est que vous pouvez changer les arrangements floraux de votre jardin au gré de vos envies tous les ans.
Les plantes annuelles sont aussi idéales le long des bordures extérieures des parterres. Nous vous conseillons de prendre plusieurs variétés de plantes annuelles pour créer les parterres. Mais attention, il n’y a pas que ça pour bien réussir votre jardin, nous vous conseillons aussi de planter plusieurs feuillus pour accentuer la touche de vert dans votre jardin.
Mettez en place un potager
Un coin pour le potager dans le jardin est toujours intéressant, de plus ce n’est pas difficile à mettre en place en plus. Vous avez simplement besoin d’un espace, un carré que vous allez diviser en plusieurs petites parcelles pour pouvoir planter les légumes en plusieurs variétés.
Vous avez cependant besoin de choisir le meilleur en placement possible, le mieux est ainsi d’opter pour un endroit ensoleillé, orienté sud, mais aussi loin des arbres ou autres plantes déjà bien établies. En effet, la bataille de racine n’est pas une bonne idée pour les plantes que vous venez de planter, elles risquent de ne pas survivre.
Même dans votre potager, vous devez toujours choisir vos légumes avec soins. Optez pour les variétés locales afin qu’ils se développent sans souci. Dans chaque petit carré, contentez-vous d’un légume ou de deux au maximum. Nous vous conseillons aussi de penser à planter des aromatiques, elles vous aideront à lutter contre les parasites.
Quelques travaux s’imposent
Vous devez faire de nombreux travaux pour la mise en place de votre jardin. Si vous ne voulez pas faire les tâches nécessaires, nous vous recommandons de prendre les services d’un jardinier professionnel qui vous sera d’une grande aide pour tout mettre en place mais aussi pour vous aider à bien composer votre jardin.
Une fois que vous avez fini les plans et que la saison est la plus propice, normalement c’est à la fin de l’hiver que c’est bien, vous devez commencer à travailler la terre. Les plantes ont en effet besoin d’une terre meuble et riche pour pouvoir bien s’établir dans la terre.
Mettez par la suite en place tous les éléments de votre jardin selon ce que vous avez déjà dessiné dans votre plan. Pas besoin de se compliquer la vie, faites usage de piquets et de ficelles pour délimiter les parterres et ensuite mettre en place les bordures ainsi que toutes les plantes que vous avez choisies.