Aujourd’hui, de nombreuses actions sont menées par les écologistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution, sans oublier le gaspillage d’eau. Dans cela, certains réflexes à adopter suffisent pour réduire la consommation d’eau. Une robinetterie au point, prendre des douches au lieu des bains… Je voudrais vous parler aujourd’hui des WC secs qui se répandent de plus en plus chez les fervents protecteurs de l’environnement. En quoi cela consiste ?
Le WC sec, c’est moins d’eau gaspillée
Savez-vous que les réserves en eau douce de la terre sont en train de diminuer de jour en jour ? Le réchauffement climatique n’aidant pas, il est devenu indispensable de faire certaines choses, d’adopter certains comportements et dispositifs afin de réduire la consommation d’eau.
L’installation de WC sec chez vous représente une de ces actions à faire pour préserver l’environnement. En partant du principe qu’un WC sec n’utilise pas d’eau, il est ainsi logique que la consommation d’eau de votre maison sera considérablement réduite.
Mais en plus, le WC sec peut se construire en utilisant du matériel de recyclage. Pas forcément besoin d’une cuvette luxueuse en porcelaine, une cage en bois peut très bien suffire quand on a les idées qu’il faut. Sachez aussi que les WC secs peuvent être installés partout !
Du compostage à la clé
Le WC sec n’utilise pas de fosse, que ce soit fausse perdue ou fausse sceptique. Il suffit d’un seau qu’il faudra cependant vider à chaque fois qu’il est rempli, donc moins de travaux à faire. En effet, dans les WC secs, les copeaux de bois viennent remplacer l’eau.
Une fois que le seau est plein, il faudra transporter les déchets vers un air de compostage créé à cet effet. Je sais que ça parait vraiment dégelasse décrit de cette manière-là, mais en réalité, quand on prend bien soin de faire les choses comme il faut, il n’y a ni odeur ni saleté, tout se fait dans la plus grande hygiène.